750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
17 février 2016

Sucre vanillé (au Thermomix)

 

Bonjour,

Suite à une photo que j’ai publié sur mon Facebook  où je proposais :La recette du Riz au lait au Thermomix et qui a été liké, j’ai eu l’idée de vous partager ma recette d’un basique que j’utilise quasiment à chaque recette sucrée.

Aujourd’hui, je vous propose donc mon basique préféré : Le sucre vanillé.

Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, pas d’additif, bref rien que de l’essentiel….juste un peu de temps…

Pour cette recette, il vous faut seulement:

1Kg de sucre en poudre

2 belles gousses de vanille (de 20 cm  Cap d’ambre Vanille)

 

Commencer par fendre les gousses  sur l’ensemble de la longueur puis les couper en 4 morceaux.

sucre-1

Dans le bol du Mimix, mettre 100 gr de sucre et les morceaux de gousses de vanille.

sucre-2

Mixer 10 secondes en vitesse 9, raclez les bords et remettre 10 sec en mode turbo.

sucre-4

Verser le sucre vanillé concentré sur les 900 gr de sucre blanc restant.

Bien mélanger.

sucre-5

Les gousses étant fraiches, elles sont humides et risque de créer des « cailloux de sucre ».

Je mets donc l’ensemble de mon sucre au four préchauffé à 100°C pendant 30 minutes. Toutes les 10 minutes je sors la préparation afin de re-mélanger le tout.

sucre-7

Étape finale, je passe le tout au tamis afin de retirer tous les morceaux de sucre ou de vanille qui ne sont pas assez fin.

Voilà, c’est prêt.

Je le laisse au moins 2 semaines voir 1mois avant de l’utiliser.

Quand mon bocal spécial sucre vanillé commence à être vide, je prépare un nouveau kilo de sucre  que je conserve dans une poche à douille fermée le plus hermétiquement possible. Ça évite de tomber en panne.

Si vos gousses de vanille sont petites, ne pas hésitez à en mettre une de plus.

Sucre_vanill__blog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 704
Pages
Publicité