750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
11 avril 2017

Le Pommier

 Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose une recette assez légère et qui pourrait très bien terminer votre repas de Pâques : le Pommier, c’est une déclinaison d’une autre recette du blog: Le poirier

Comme le poirier, le pommier est à faire la veille (ou vraiment de bonne heure le matin pour le soir)

Je tiens à remercier Mazette pâtisserie pour la recette et tous les conseils qu’elle m’a donné pour cette réalisation.

Alors cette recette est longue, très très longue au niveau des explications, mais au final niveau préparation, ce n’est pas aussi laborieux que ça en à l’air

Il vous faut :

  • Une génoise ( la recette est ICI ) bien entendu, vous la laisser nature. Pour ce dessert, j’ai utilisé un moule rond 24cm et j’ai ensuite divisé la génoise en 2.
  • Une Compotée de Pomme / Caramel
  • Une Mousse de Pomme
  • Un Nappage transparent et colorant vert

 

Une fois la génoise faite avec le lien ci-dessus, vous pouvez effectuer votre compotée de Pomme.

 

Pour la Compotée de pommes, il vous faut:

3 belles Pommes

100 gr de Sucre

 

 J’ai pris des Granny smith car ce sont mes pommes préférées.

Les éplucher puis les découpés en dés.

Dans une casserole, réaliser un caramel.

Dès que le caramel prend une jolie couleur, verser les pommes dans la casserole à feu doux.

Faites revenir les pommes une dizaine de minutes et surtout les remuer très souvent.

Lorsque la texture des pommes vous convient, les égoutter mais surtout récolté le caramel au pomme.

Il va vous servir de sirop pour imbiber votre génoise.

Laisser les pommes refroidir.

 

Ensuite,vous pouvez préparer la mousse de Pomme :

Il vous faut :

250gr de Compote de Pomme

50 g de Sucre

6 feuilles de Gélatine

40 cl de Crème Liquide (très froide)

le Jus d’1/2 Citron

 

Préparation :

Mettre la crème  15 min au congélateur.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans un saladier, mettre la Compote de pomme et y  ajouter le sucre.

Faire chauffer une partie de cette préparation et y incorporer la gélatine bien essorée.

Une fois fondu, mélanger au reste de purée dans le saladier et laisser refroidir au frigo.

Fouetter la crème en chantilly avec le kitchenaid équipé du fouet fil.

Incorporer doucement la purée bien froide à la crème.

 

Le MONTAGE

A l’aide d’un cercle à pâtisserie tapissé de rhodoïd

Mettre un cercle de génoise au fond du cercle et imbibé votre génoise du caramel que vous avez égoutté des pommes .

Pommier_1

Ajouter maintenant votre compotée de pomme refroidie en une couche lisse.

Attention de ne pas trop vous approcher des bords

 

Pommier_2

Si vous possédez le moule 3 anneaux de Demarle, mettez de la mousse à l’intérieur, raclez bien le dessus.

 

Pommier 3 anneaux

 

 

 

 

Enfin mettre votre moule sur une plaque pour qu’il reste bien à plat et mettre au congélateur. 

Mettre votre mousse dans le cercle, et bien en mettre sur tout le tour.

Lisser au maximum le dessus de votre pommier, s’il reste quelques imperfections, elles seront masquées par les anneaux ainsi que le nappage.

Mettre le gâteau au frigo pour la nuit.

Le lendemain:

Démouler doucement les 3 anneaux et les un à un déposer délicatement sur le pommier.

Pommier 3

Prendre un peu de nappage transparent et mettre une pointe de colorant vert préalablement dilué dans une goutte d’eau (mon colorant est en poudre).

Mélanger le tout.

Pour mettre le nappage entre chaque anneau, j’ai utilise une seringue de sirop  enfant

Pommier 4

Remplir la seringue et appuyer doucement en faisant le tour de chaque anneau.

Et voila 

Pommier 5

 

La mousse a un très léger goût de pomme qui est accentué par la compotée de pomme au caramel.

Pommier 6

 

 Bon appétit!

 

Recette de Jennelly Mesdébuts

      Jennelly.canalblog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 709
Pages
Publicité