750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
20 décembre 2015

Sauvon Gravlax

 

Bonjour,

Aujourd’hui une recette de saumon…mais un saumon gravlax.

J’ai réalisé cette recette, il y’a deux ans , je l’avais découverte dans le magazine 750g de décembre 2013, puis j’ai perdu la photo que j’ai finalement retrouvé (J’en referai un prochainement) … voilà pourquoi c’est seulement maintenant que je vous la fait partager.

Pour cette recette (modifiée), il vous faut :

Environ 1kg de filet de saumon

un peu d’Aneth

2 gr de Clou de Girofle

4 CàS de gros sel

1 CàS de sucre en poudre

3 gr de Poivre Blanc
Préparer la marinade.
Dans un bol, mettre le poivre blanc, les clous de girofle.

Écraser grossièrement ce mélange puis ajouter le gros sel et le sucre.
Ajouter l’aneth à la marinade.

Prendre le filet et vérifier en passant votre main dessus qu’il n’y est aucune arête. Si malheureusement il y’en a, c’est pince à épiler et huile de coude.
Retourner le filet et prendre un couteau pointu qui coupe bien. Petit à petit, décoller la peau, normalement elle vient assez bien.
Dérouler une grande bande de film alimentaire.

Tapisser généreusement avec la première moitié de marinade.

Posez votre saumon sur le film.
Etalez l’autre moitié de marinade sur le saumon.

Repliez soigneusement le film afin de bien envelopper votre saumon mariné.

Reprendre du film alimentaire et faire plusieurs tours de votre préparation avant de la mettre dans un plat.

Mettre une petite planche (à découper) surmonté d’un poids (je mets une grosse boite de conserve) sur le tout.

24 à 48 heures plus tard selon l’intensité du goût voulu, déballez votre saumon, le raclé pour retirer le surplus de marinade et le passé légèrement sous l’eau.
Sécher le bien en tapotant un papier absorbant dessus.

Si vous le souhaitez vous pouvez parsemer le saumon d’aneth (n’en étant pas fan, je ne l’ai pas fais)

Avant de servir, le couper en fine tranche.
Au départ, ma mère et mon chéri ont hésitez à gouter car il n’aime pas tout ce qui est poisson cru…Finalement, ce fût un succès. J’en ferai prochainement afin d’avoir un maximum de photo à vous proposer.

Saumon_gravlax

Publicité
Publicité
Commentaires
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 704
Pages
Publicité