750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
12 juin 2016

Nids de Fruits Secs (façon Pascal CAFFET)

 

Bonjour,

La semaine prochaine c’est la fête des pères, je vais donc vous proposez un dessert original: un nid de fruits secs, je l’ai servi à la fête des mères et tout le monde a été conquis.

J’ai appris à faire ce dessert lors d’un cours de pâtisserie avec Pascal Caffet ( je vous avais déjà fais découvrir sa recette de truffes à Noël). La recette originale s’appelle : Couronne de Noël.c Ayant utilisé un moule  à empreinte Paris-Brest Demarle, j’ai formé des petits nids d’où le fait que j’ai renommé la recette

Pour cette recette de 12 nids , il vous faut:

195 gr d’Amandes en bâtonnet

65 gr de Noix de pécan

30 gr de pistaches émondées non salée

35 gr de Riz Soufflé (type Rice Krispies)

180 gr de Chocolat de couverture (noir pour moi)

2 CaS de Sucre Glace

1 CaS de sucre en poudre

 

 

Pour commencer, il faut torréfier les fruits secs:

Mettre les fruits secs à plat sur une plaque à pâtisserie (les différents fruits secs peuvent être mélanger, ça ne change rien). Émincer très grossièrement les fruits secs ( je ne l’ai fait que plus tard mais je l’ai un peu regretté)

nid-1

Enfournez à 100°C pendant 15 à20 minutes.

nid-3

Maintenant on caramélise légèrement les fruits secs:

Dans une casserole, mettre la totalité des fruits secs torréfiés et faire chauffer avec le sucre glace et faire revenir ( en remuant) jusqu’à caramélisation. Enlever la casserole du feu

Finir avec la cuillère de sucre en poudre et remuer afin d’éviter que le tout agglomère.

Étaler sur une silpat ou un papier sulfurisé et laisser refroidir un peu.

nid-4

Au cas ou, prendre les fruits secs collés entre eux et les frotter dans vos mains, ils se sépareront très facilement.

Dans un saladier, ajoutez le riz souflé

nid-5

Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu, le verser dans le saladier de fruits secs

Remuer doucement à l’aide d’une maryse.

nid-6

A l’aide d’une grosse cuillère, remplir chaque empreinte comme sur la photo

nid-7

Comme il en restaient un peu, j’ai fais des minis rochers

nid-8

Mettre maintenant au frigo pendant au moins deux bonnes heures

Démouler

Je l’ai garni avec de la glace à la vanille, de la chantilly et de Topping caramel…mais après c’est à vous  d’innover.

NID_blog

Dans la recette originale, la Couronne est même servi nature

Cette photo est la réalisation faite pendant le cours avec du chocolat au lait et garnies de truffes et d’une boule de pâte de fruits.

nid-final

Publicité
Publicité
Commentaires
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 611
Pages
Publicité