750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
1 mai 2013

Macarons Vanille/Carotte

Bonjour,

Aujourd'hui une recette originale de ma confection car ce mois-ci, je suis juge pour le  29ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine !

Pour ce mois de Mai annonciateur de Printemps (enfin j'espère), voilà le thème choisi:

Défi Arc-en-ciel

Macarons Vanille Carotte

Pour cette recette, j'ai refais les coques des macarons choco (à un détail pres) , je vous remets la marche à suivre quand même

Ingrédients :

 

Pour les coques:

95 g de poudre d'amandes
155 g de sucre glace
75 g de blanc d'oeuf (2 à 3 blancs d'oeuf)
50 g de sucre en poudre
Une gousse de vanille Cap d'ambre Vanille

(colorant blanc)

Pour la ganache:

200 grs de carottes
La gousse de vanille dont vous avez grattez les graines pour la coque
20 grs de sucre vite pris
1 feuille de gélatine

 Préparation:

Dans le bol du Mimix, mettre le sucre glace et la poudre d'amande et mixé 10sec vit5,mélanger a l'aide de la spatule et recommencer une deuxième fois (n'ayant pas de tamis, je bidouille comme je peux).Ajouter les graines de vanille que vous aurez prélevé sur la gousse(mais pas trop consciencieusement) .

 Réserver dans un bol.

Dans le bol du kitchen équipé du fouet fil, monté les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre en trois fois ainsi que le colorant (qui n'a pas été super efficace sur ce coup).
 
Incorporer les blancs aux poudres en plusieurs fois et travailler doucement le mélange en soulevant la préparation à la maryse.(je n'ai encore jamais tenter cette manip au kitchen...)jusqu'à ce que la poudre soit bien intégrer au blancs et que le mélange soit bien lisse.
 
Mettre la préparation dans une poche à douille équipé d'une douille à embout rond.Dresser sur du papier sulfurisé poser sur une plaque à pâtisserie ( Pour les dresser, vous mettre à 1cm environ de la feuille de papier cuisson et presser la poche lentement jusqu'a ce que le macaron est la grosseur souhaiter)
 
Normalement, il faut taper le fond de la plaque pour aplanir la pointe crer lors du dressage mais perso je n'en ai pas eu besoin.
 
Laisser maintenant croûter (repose à l'air libre afin que le dessus des coques s'assèchent) pendant au moins 30 min (si vous toucher délicatement vos coques, la meringue ne colle plus au doigts)
 
Préchauffer le four à 150°C.
 
Faire cuire porte entrouverte (à peine) pendant 20 à 25 min (selon les fours ou la grosseurs de vos coques) et laisser la porte du four grande ouverte entre chaque mise au four de nouvelles coques

 Laisser vos coques refroidir tranquillement et elles se décolleront très facilement du papier ( encore chaude, l'interieur resterai collé au papier)

La ganache:

Épluchez et coupez 200 grs de carotte en petit morceaux
Mettez-les dans une casserole avec de l'eau et la gousse de vanille dont vous avez grattez les graines pour la coque
et 20 grs de sucre en poudre, laisser cuire comme si vous fesiez une purée.
Egoutter vos carotte et réduisez les en purée.
Ajoutez la feuille de gélatine, que vous aurez laisser  trempez dans de l'eau froide
Portez à ébullition 1 minute en mélangeant doucement(attention, il ne faut pas que cela brule).
Des que la gélatine est bien incorporer,
Versez dans un bol ou directement dans la poche à douille et laissez refroidir,.
Attention, les coques ne doivent pas  être garni à l'avance  (j'en ai fais les frais) car la carotte est un produit humide (pas comme le chocolat)
Sinon vos coques seront détremper et nmangeable.
J'ai trouvé ce dessert bien bon même si j'avoure que l'on ne sent quasiment pas la carotte...Et oui, le gout vanillé prédomine largement..

photo(5)

Pour participer

Rendez vous sur ce lien : Défi cuisine

Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2013 jusqu'au 31 mai 2013 inclus.
Pour vous donner des idées, vous pouvez venir visité les blogs des jury de ce défi ;)
Nous avons:
  • Alice de Lili's Kitchen  Cake à ma patate douce noisette,amandes,érable facon pain perdu  Ici
  • Lyne de Epices & moi  Un gateau brownie betterave/tonka, glacage noix de coco chocolat Ici
Ma Vanille:

Pour cette recette, j'ai utilisé 1  gousse de vanille premium  Cap d'ambre Vanille

carte de visite vanille

N'hésiter pas à commander vous aussi en cliquant Ici  .

A la fin de votre questionnaire de commande, merci de cocher la case Blog et mettre jennelly ou mes débuts afin que mon partenaire voit que je fais bien mon boulot   ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Jennelly, avec beaucoup de retard, je me mets enfin a savourer (du regard) vos creations. Bon, tu fais toi aussi partie du Jury, donc, je vais y aller mollo ;-) J'aime l'association vanille-carotte. Je pense que les macarons, panna cottas et autres cremes brulees inspirent generalement pour les declinaisons... J'ai essaye au moins 5-6 fois de faire des macarons, et disons que je ne suis pas encore un pro... j'ai du reussir (et donc rater) la moitie de mes essais... mais je n'ai aucune idee pourquoi...<br /> <br /> <br /> <br /> Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)
Répondre
C
de retour parmis vous et je decouvre ta recette tres originale je la note pour une occasion de la tester car la saveur m'intrigue et ils sont tres beaux bises
Répondre
H
Il sont vraiment très beaux! et l'association vanille carottes est très tentante :)<br /> <br /> Belle recette
Répondre
P
Origanal. Des légumes au dessert :P<br /> <br /> En tous cas c'est très imaginatif de ta part...<br /> <br /> Venez sur mon blog ! http://gingerfox.canalblog.com/<br /> <br /> Bisous ! Je vous remercie d'avance !!
Répondre
L
Quelle belle participation joliment colorée !<br /> <br /> Je serais curieuse d'y goûter, ils ont l'air délicieux ;-)<br /> <br /> Bisous, et une belle soirée !
Répondre
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 615
Pages
Publicité