750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes débuts !
6 février 2013

Mauricettes de Schipsili au Thermomix

Bonjour,

Aujourd'hui, une recette du défi des Supertoinettes que j'ai découvert sur le blog de Piroma: Quelques grammes de gourmandise.

Je lui avais dis lors de la parution de son article que j'étais tenter d'essayé cette recette.

Et bien ce jour est arrivé. Je n'ai rien changé à la recette comme le veux la règle du défi

Donc les ingrédients  pour un dizaine de mauricettes de la grosseur d'un pain au lait: 

Pour la mauricette en elle même

500gr de farine 

20g de levure fraiche

1 càc de sel

10g sucre 

40g d'huile 

225g d'eau 

1 oeuf 

Pour le trempage: 

1/2 litre d'eau

1 càc de sel fin

40g de bicarbonate 

Pour la déco:

1 oeuf pour dorer

Du gros sel ou autres

 

Mettre l'eau dans le bol du mimix et faire chauffer à 37°C pendant 2 ou 3 mn Vit 2(le temps nécessaire pour que l'eau soit tiède) 


Rajouter le reste des ingrédients, et prog 2min30 fonction épi 


Laisser reposer la pâte pendant environ 35mn à 1h (la pâte soulève le couvercle du bol)


Préchauffer le four à 180°C 


Aplatir la pâte avec la paume de la main et diviser la pâte selon la quantité de mauricettes souhaitées (Une dizaine pour moi)


Former des petits boudins.


Faire bouillir l'eau, le bicarbonate et le sel, et y plonger rapidement chaque mauricette puis les ressortir aussitôt (cette opération est necessaire pour obtenir la coloration spécifique aux mauricettes) 


Les poser sur une feuille de papier cuisson


Badigeonner avec le jaune d'oeuf


C'est à ce moment-là que l'on peut aussi les "tremper" dans des graines (sésame, pavot, lin ou gros sel) pour décorer 
Inciser comme pour le pain puis mettre au four environ 9 à 10 min (surveiller la coloration car le temps de cuisson dépende beaucoup de la taille de vos mauricettes et de votre four)

15 minute pour les miennes

 

Résultat, un vrai délice tartiné d'un peu de beurre et de saumon fumée et même nature.

 

photo

 

 image

Recette de Jennelly Mesdébuts

 

     Jennelly.canalblog.com

 

Blog de recettes.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne savais meme pas qu elle devait avoir une forme particuliere 😉
Répondre
L
je viens d'apprendre quelque chose,pour moi les maurictte étaeint toujours longues,jamais rondes
Répondre
T
ça a l'air trop bon
Répondre
N
j'adore !!! miam
Répondre
P
Magnifiques tes mauricettes. Biz
Répondre
Rechercher une recette...
Publicité
Suivez-moi sur Facebook ;)
Newsletter
Mes débuts !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 698
Pages
Publicité